Les écrans sont-ils les nouveaux prédateurs
de l’humanité ?

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Interview d’Annie Lobé, journaliste scientifique indépendante
Le 12 mars 2019, mis à jour le 1er mars 2020.

Pourquoi combattre l’omniprésence des écrans ?

Pourquoi affirmez-vous que l’emprise des écrans augmente avec l’âge ?

Quel est le lien entre les écrans et la baisse préoccupante du niveau scolaire ?

La lecture de livres papier est l’antidote aux écrans. Mais comment susciter le goût de lire ?

Selon vous, les jeunes enfants sont également en danger ?

La télévision serait la mère de tous les vices ?

De nombreux responsables politiques prônent le numérique éducatif...

Vous semblez écarter les autres causes possibles...

Comment réagissent les pouvoirs publics à vos alertes ?

“Passe à ton voisin...”

Que proposez-vous ?

Pourquoi combattre l’omniprésence des écrans ?

En France, 2,85 millions de 15-34 ans ne sont ni scolarisés, ni en formation professionnelle, ni au travail. Nous en connaissons tous : ils passent pour la plupart leurs journées – et  bien souvent leurs nuits – sur écran (smartphone, ordinateur, console de jeux, tablette, télévision) et ne font quasiment rien d’utile : ni sport, ni engagement associatif. Leur participation aux tâches ménagères est loin d’être à la hauteur du temps libre dont ils disposent.

Quand les parents qui les hébergent ou les aident financièrement auront disparu, que deviendront-ils ? Ils se retrouveront à la rue, avec un cerveau imbibé par la violence des jeux vidéo et des séries Netflix,[1] entre autres.

Chaque jour en 2018, deux millions de personnes[2] dont deux-tiers de 15-34 ans (!) ont regardé un service de vidéos sur abonnement. Comme les abonnés peuvent donner leurs codes d’accès, l’impact de ces séries sur la société dépasse le nombre d’abonnés : une personne sur cinq utilise les codes d’un proche.

Il s’agit d’une véritable bombe humaine en puissance. L’hebdomadaire Marianne[3] a consacré sa Une à ces jeunes désœuvrés, mais sans évoquer la corrélation entre ce désastre et sa principale cause : le temps sacrifié aux écrans par cette génération depuis l’enfance.

Il y a des points communs entre le Linky et les écrans : ce sont des instruments de surveillance massive[4] qui émettent des ondes électromagnétiques ayant des effets physiologiques nocifs pour la santé. L’objectif des pouvoirs publics est que 100 % de la population en soit équipée alors que la reconnaissance officielle de la nocivité des ondes qu’ils émettent en permanence, même en dehors de toute utilisation, est établie depuis 2001 pour les basses fréquences[5] et depuis 2011 pour les radiofréquences et les micro-ondes.[6]

J’ai publié mes premières alertes sur les jeux vidéo en 2007, après avoir recueilli les témoignages de parents dont les enfants étaient déjà addicts, et observé directement leur emprise très rapide sur le caractère et le comportement des fils d’une amie, qui étaient auparavant gentils et attachants, et ont changé en quelques mois après avoir commencé à jouer. En 2004, le “grand” de 11 ans jouait, pendant que le “petit” de 8 ans regardait par-dessus son épaule.

Actuellement, les séries Netflix, ciblant autant les filles que les garçons, et autant les enfants et les ados que les adultes, s’ajoutent aux jeux vidéo, et peuvent être visionnées en continu de jour comme de nuit, n’importe où, sur smartphone, tablette ou ordinateur portable. Nous sommes loin du temps où il fallait être dans son salon, devant la télévision, pour voir le nouvel épisode mensuel d’une série comme Columbo.

C’est en écoutant en 2018 des parents désemparés que j’ai pris conscience de l’ampleur des dégâts actuels et futurs provoqués par l’omniprésence
des écrans.

 

Pourquoi affirmez-vous que l’emprise des écrans augmente avec l’âge ?

En 2008, il y a onze ans, mes alertes avaient provoqué le haussement d’épaules d’un père : “Il faut bien que mes fils jouent aux jeux vidéo comme leurs copains, sinon ils vont être isolés.”

Dix ans plus tard, en 2018, le même père se désolait : “Je suis désespéré. Il aurait fallu ne jamais commencer !” L’un de ses fils, 20 ans, a raté deux années de fac successives dans deux filières différentes en passant 50 heures par semaine sur des jeux vidéo gratuits en ligne. À la rentrée 2018, Parcoursup l’a laissé sur le carreau. Depuis lors, bien qu’il ait annoncé vouloir passer son permis, il n’a toujours pas commencé le code et aurait été livré à lui-même si son père ne l’avait pas fait un peu travailler dans son commerce.

C’est un exemple parmi tant d’autres… Pour avoir dialogué avec les parents d’ados et d’enfants de tous âges, je peux vous dire que de très nombreuses familles suivent des tendances et des trajectoires similaires.

Avant que s’installe l’addiction, le temps passé sur écran s’accroît inexorablement avec l’âge. L’emprise des écrans augmente à mesure que l’emprise des parents diminue. Plus tôt les enfants sont sur écran, plus l’addiction survient rapidement et puissamment.

Les parents de jeunes enfants n’anticipent pas ce moment où ils perdront tout contrôle. Ils croient “gérer” les écrans parce que leurs enfants s’arrêtent quand ils le leur disent. Mais entre 14 et 16 ans, quelquefois plus tôt ou plus tard, les ados échapperont à leur emprise au moment où s’installera l’addiction, l’usage compulsif irrépressible.

 

Quel est le lien entre les écrans et la baisse préoccupante du niveau scolaire ?

Une surveillante d’étude dans un collège public de 650 élèves m’a confié que 20 élèves sur 25 ne mettent aucune ponctuation, ce qui rend leurs écrits incompréhensibles. Et une maman dont le fils de 10 ans vient d’être diagnostiqué “dyslexique” m’a affirmé que dans son collège, en 2019, la moitié des élèves de sixième bénéficient, comme lui, d’un “projet d’accueil personnalisé” en raison de difficultés d’apprentissage !

En 2013, élève sur trois[7] arrivait au collège (11 ans) sans maîtriser les fondamentaux de la lecture, de l’écriture et du calcul. Mais depuis la quasi suppression du redoublement, ses parents pouvaient ne pas se rendre compte de la gravité de son retard dans l’acquisition de ces fondamentaux.

Bien des parents se sentent rassurés parce que leur enfant a une note moyenne de 10 ou 12 sur 20, mais la valeur des notes n’est plus la même que lorsqu’ils étaient eux-mêmes élèves !

Quand le meilleur de la classe obtenait jadis une note de 14 sur 20, écoper d’un 12 était honorable. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les livres des anciens élèves sont devenus les supports de cours des professeurs d’aujourd’hui. C’est dire si le niveau général a baissé !

Pour compenser faussement le fait que les élèves n’arrivent plus à apprendre, les acquis attendus à chaque âge sont désormais flous et évasifs. Par exemple, l’apprentissage de la table de multiplication de 2, qui en 2008 était abordé au cours préparatoire (CP, 6 ans) n’est plus mentionné en 2018 à aucun niveau dans les programmes officiels (du CP à la 6ème, 6-11 ans). Si les élèves ignorent les tables de multiplication, ils devront toute leur vie compter sur leurs doigts ?

À titre d’exemple, la comparaison, à dix ans d’écart, des programmes du CM2 (cours moyen deuxième année, 10 ans) est édifiante. La version 2008 des programmes de l’Éducation nationale énumérait précisément et concrètement les savoirs à acquérir, tandis que la version 2018 mentionne des “compétences travaillées” sans indiquer aucun objectif concret de résultat.[8]

En histoire et géographie aussi, les lacunes sont béantes. Une prof m’a raconté comment un élève de 3ème (15 ans) avait confondu Staline avec Hitler sur une photo de la conférence de Yalta (février 1945). Cet élève issu d’une famille fortunée étudie dans une institution privée. Cette anecdote pourrait être prise à la légère si elle n’était le reflet de l’océan d’ignorance dans lequel baigne ce jeune cerveau, comme tant d’autres.

À moins d’être surdoué, il est impossible d’acquérir correctement les fondamentaux en consacrant chaque jour une à deux heures aux écrans. Mais cela, la plupart des parents ne le savent pas.

 

La lecture de livres papier est l’antidote aux écrans. Mais comment susciter le goût de lire ?

Un élève qui ne prend pas plaisir à lire est une proie facile pour les écrans.

La maîtrise de la lecture et de l’écriture, qui s’apprennent de pair, exige des heures d’entraînement assidu. Elle est indispensable pour que surgisse le plaisir de lire, qui est l’une des conditions de la réussite scolaire.

Le plaisir de lire seul surgit grâce à la combinaison des efforts personnels et  de premières lectures judicieusement choisies[9] pour attiser la curiosité qui donne l’envie – et le courage ! – de terminer un livre.

Mais si l’enfant a pris l’habitude des écrans avant de prendre plaisir à la lecture, le plaisir facile du jeu vidéo ou du visionnage de séries prendra toujours le pas sur le reste.

Cet engrenage fatal commence tôt : si le plaisir facile des écrans ôte à l’enfant le goût de l’effort nécessaire aux apprentissages, c’est aussi à cause de la précocité de l’exposition, pourtant encouragée par la recommandation officielle “3-6-9-12” affichée dans les cabinets des pédiatres et pédopsychiatres. C’est pourquoi il est urgent que tous les professionnels de l’enfance cessent de se référer à cette recommandation.

Il faut que les fondamentaux de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’histoire-géo soient solidement acquis ET que le plaisir de lire soit présent avant tout usage solitaire d’un écran.

Si les dirigeants des entreprises de la Silicon Valley et autres GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) interdisent les écrans à leurs propres enfants[10] avant la classe de 4ème (14 ans), c’est parce qu’ils le savent pertinemment. Tous les parents devraient faire de même.

 

Selon vous, les jeunes enfants sont également en danger ?

C’est indéniable. Depuis la rentrée 2019, trois enseignantes de maternelle (3-5 ans) ayant une quinzaine d’années d’expérience et qui interviennent dans des établissements différents m’ont rapporté des témoignages similaires très préoccupants :

“Il y a quelques années, nous avions un à deux élèves par classe qui étaient en grande difficulté, aujourd’hui, c’est la moitié.”

“Ces enfants connaissent toutes les lettres de l’alphabet et les couleurs, même en anglais, mais ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit !”

 “J’ai un élève de quatre ans qui sait déjà lire. Au début, je croyais qu’il était surdoué, mais je me suis aperçue que, quand on lui pose une question, il répond n’importe quoi. Rien n’a de sens pour lui. C’est très déroutant. C’est la première fois que je suis confrontée à cela.”

“Cette année à Noël, presque tous les quatre-ans ont reçu une vraie tablette.”

Si un jeune enfant connaît les couleurs en anglais, c’est qu’il les a apprises sur tablette, une vraie ou un jouet, dont regorgent les catalogues diffusés dans toutes les boîtes aux lettres avant les fêtes. Mais, comme je le révèle dans la vidéo “Alerte Jouets de Noël”, apprendre à lire avec un clavier ou sur un écran tactile empêche le développement des circuits de la lecture dans le cerveau des enfants. Pour que ces circuits se mettent en place, il faut que l’enfant écrive les lettres sur un papier, à la main et avec un stylo !

Ce qui interpelle, c’est l’ampleur du phénomène observé par les enseignants depuis la dernière rentrée scolaire. Les observations quantitatives des enseignants doivent être prises en considération car ils sont en contact avec l’intégralité d’une classe d’âge. Tandis que, sachant que tous les enfants ne se développent pas au même rythme, les parents ne s’inquiètent pas lorsque leur enfant présente un retard de développement.

Par ailleurs, plusieurs enseignants de maternelle exerçant dans différentes régions de France m’ont révélé avoir vu des enfants mimer des actes de sodomie. Cela signifie qu’ils ont déjà été exposés à des images pornographiques !

Dans les familles, ce sont les grands-parents qui s’étonnent : le grand-père d’une fillette de 2 ans et demi m’a raconté comment sa petite-fille, quand elle voit une image imprimée sur un livre papier, met son doigt dessus avec le geste de faire défiler l’image comme s’il s’agissait d’une tablette ou d’un smartphone.

Une autre fillette de 2 ans, selon sa grand-mère, fait le même geste quand elle a entre les mains un ancien téléphone portable sans image.

Dans les cours de récréation des collèges (11-15 ans), les élèves se tarabustent, s’insultent. Le personnel le sait, mais pas les parents. Cette violence “ordinaire” est tout aussi taboue que le harcèlement qui pousse certains élèves au suicide.

Il ne faut pas s’étonner si la violence dont les jeunes cerveaux s’imprègnent par les écrans s’extériorise ensuite dans les établissements scolaires par le harcèlement entre élèves et l’indiscipline à l’égard des adultes.

Je ne suis pas la seule à tirer la sonnette d’alarme. Des scientifiques comme Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm et auteur de TV Lobotomie,[11] dont je recommande vivement la lecture, ont largement démontré l’impact négatif de la violence des images véhiculées par les écrans. Plus de 1 000 études publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture, qui en établissent la preuve incontestable, sont inventoriées et présentées de façon accessible.

Dans son dernier livre paru en septembre 2019, La fabrique du crétin digital, il enfonce encore le clou.

Et surtout depuis trois ans, le docteur Anne-Lise Ducanda et la psychologue clinicienne Sabine Duflo, qui sont en contact avec des enfants en difficulté, ont lancé l’alerte sur l’effet préjudiciable de l’exposition aux écrans des tout-petits. Elles dénoncent, tribunes dans la presse et films à l’appui, à quel point cela peut entraver leur développement : retard d’acquisition du langage, troubles de l’attention, comportements d’allure autistique...

Selon ces spécialistes de la santé de l’enfant, la preuve que ces troubles sont bien causés par les écrans est qu’ils se résorbent dès lors que les parents substituent au temps sur écran les interactions et la stimulation par eux-mêmes ou par la fratrie. Le développement des jeunes patients est alors rapide et spectaculaire, en quelques jours, semaines ou mois, comme cela est montré dans le reportage diffusé par Envoyé Spécial le 18 janvier 2018.

Sabine Duflo a consigné ses observations dans son livre Quand les écrans deviennent neurotoxiques, paru chez Marabout en octobre 2018, dont je recommande également la lecture, notamment à ceux qui trouvent mes propos exagérés ou qui considèrent que je manque de légitimité parce que je ne suis pas une professionnelle de santé.

Forte de leurs expériences répétées et en s’appuyant sur de nombreuses études, Sabine Duflo et Anne-Lise Ducanda ont fondé le Collectif Surexposition Écrans (CoSE) qui a rédigé une charte signée par 3 000 professionnels.

En mars 2019, j’ai envoyé à Sabine Duflo une première version de cette interview, qu’elle a trouvé “courageuse”, puis nous avons échangé nos livres en avril. Après lecture, son commentaire a été : “Vous avez de bonnes idées.” Ce qui est important, c’est que sans nous connaître et par des voies différentes, nous sommes arrivées aux mêmes conclusions !

Dans toutes les classes sociales, de nombreux parents qui furent eux-mêmes “babysittés” par la télévision sont eux aussi devenus addicts aux écrans. Pour le travail ou les loisirs, ils y passent soirées et week-ends, et leurs enfants / ados ne font que les imiter, mais en amplifiant le phénomène. Avec des conséquences qui peuvent être désastreuses.

 

La télévision serait la mère de tous les vices ?

Les parents qui se souviennent des programmes télévisés “gentillets” qui ont accompagné leur enfance n’ont pas idée de la violence des programmes conçus pour les enfants et les adolescents aujourd’hui. Or cette violence a un effet irréversible : elle les insensibilise. Elle devient “normale”, il leur en faut toujours plus.

Pourtant, le cerveau humain n’est pas seulement friand de violence. J’en veux pour preuve que la séquence télévisée la plus regardée dans le monde en 2018 a été le mariage du prince Harry avec Meghan, qui a attiré près de 2 milliards de téléspectateurs. Leur amour ressemble à un conte de fée : un prince, mauvais garçon et adepte du salut nazi dans sa jeunesse, épouse une métisse. Un beau message de transformation personnelle et de tolérance, qui enchante les cœurs !

La génération “babysittée” par la télévision a engendré les générations “babysittées” par les consoles de jeu, puis par les ordinateurs, puis par les smartphones et les tablettes.

Une fois devenus parents, certains préfèrent aujourd’hui leurs écrans à leurs enfants : ils délaissent l’éducation, ne transmettent pas tout ce qu’ils ont eux-mêmes reçu de leurs propres parents, contrairement à ce qui se pratiquait depuis la nuit des temps. C’est d’autant plus grave que c’est irréversible : ce qu’un individu n’a pas reçu pendant l’enfance, il ne pourra pas le donner une fois devenu parent.

Beaucoup de parents n’osent plus imposer quoi que ce soit à leurs enfants dès lors qu’ils sont devenus majeurs (18 ans). Mais le cerveau humain, de nos jours, n’est pas mature avant l’âge de 25 ans.[12]

Même les frères et sœurs ne communiquent plus ensemble. Chacun des membres de la famille, isolé devant son écran personnel, choisit son propre univers fictionnel. De nombreux parents ne savent pas ce que regardent leurs ados, et vice-versa. La coupure peut être totale.

Il est loin, le temps où les familles qui voulaient se faire plaisir avec un film ou un dessin animé devaient sortir ensemble au cinéma, dont le grand écran permet une immersion qui procure une sensation inégalable, ou se retrouver devant la télévision pour visionner une vidéo. Ces moments en commun resserrent les liens en créant une expérience chaleureuse et positive, source de souvenirs partagés et de sujets de conversation.

Si l’on comparait le budget “écrans” des familles d’aujourd’hui, incluant les abonnements et l’achat des équipements, au budget “TV + téléphone + loisirs” des familles avant la déferlante des écrans et d’Internet, on constaterait que ces derniers font exploser ces dépenses désormais considérées comme “contraintes”, c’est-à-dire indispensables au même titre que la nourriture ou le loyer, et qui constituent une part de plus en plus importante du budget des ménages au détriment des autres loisirs et du tourisme (entraînant par exemple une réduction de la durée des séjours de vacances).

De nombreux responsables politiques prônent le numérique éducatif…

Le numérique “éducatif”, en vertu duquel les départements et les régions dépensent des centaines de millions d’euros pour équiper d’ordinateurs portables les collégiens et les lycéens, n’est qu’un leurre.

Premièrement, il est impossible de contrôler si un ado qui dispose d’un ordinateur portable personnel 24h/24 l’utilise pour des jeux vidéo ou pour regarder de la pornographie. Les parents pourraient mieux surveiller l’usage en temps partagé sur un ordinateur familial fixe.

Deuxièmement, ainsi que je l’ai démontré dans des vidéos,[13] les écrans émettent des ondes électromagnétiques de basses fréquences et des micro-ondes. Ces ondes, qui provoquent un efflux des ions calcium au niveau cellulaire[14] empêchent la libération de l’acétylcholine, le neurotransmetteur de l’attention, la mémorisation et l’apprentissage. Non seulement cela bloque la mémorisation immédiate de nouvelles connaissances, mais en plus, cela détruit à terme les capacités d’apprentissage.

Troisièmement, les effets des nouveaux écrans pour amoindrir ainsi l’intelligence sont d’autant plus puissants que, contrairement à la télévision qui implique une certaine distance, ils nous exposent de façon rapprochée à moins de 50 centimètres. Nous posons les doigts dessus pendant leur utilisation durant des périodes prolongées et, dans le cas du smartphone,[15] leurs détenteurs le gardent en continu avec eux, et sur même eux.

Quatrièmement, l’acétylcholine est sécrétée naturellement lors des mouvements physiques du corps. Mais l’usage d’un écran rend sédentaire et immobile.

Et cinquièmement, l’exposition aux écrans réduit la durée et la qualité du sommeil en raison de la suppression de la sécrétion de mélatonine,[16] l’hormone qui induit naturellement le sommeil. Or, chacun sait désormais que c’est pendant le sommeil que les apprentissages sont consolidés dans le cerveau.

Toutes ces connaissances scientifiques sont aujourd’hui bien établies et mon travail de journaliste scientifique a consisté à établir des liens entre ces différents domaines, que j’ai déjà explicités dans mes différentes publications.[17]

L’échec scolaire provoqué par l’usage précoce des écrans peut aller jusqu’au décrochage avant l’obtention d’un diplôme ou l’apprentissage d’un métier. Mais les auteurs des rapports sur les 100.000 décrocheurs scolaires annuels supplémentaires se voilent la face : les mots “jeu vidéo” ne figurent ni dans leurs analyses de la situation, ni dans leurs préconisations.[18]

Pourtant, sans formation professionnelle ni métier, trouver un travail intéressant et bien payé est quasiment impossible de nos jours. En raison du chômage qui sévit en France du fait de la délocalisation de la production des biens consommés dans l’Hexagone, seuls les diplômés peuvent décrocher un bon emploi, quand ils sont pugnaces et/ou pistonnés.

Pour la génération qui a commencé l’usage solitaire de l’écran entre 8 et 15 ans, les chiffres précités sont déjà alarmants. En 2005, 80 % des enfants de 8 ans avaient une console de jeux vidéo dans leur chambre. Qu’adviendra-t-il des enfants qui, aujourd’hui, sont sur tablette dès 3 ans, ou même avant ?

Vous semblez écarter les autres causes possibles…

S’agissant de l’augmentation des cancers, lorsque j’incrimine les effets des ondes et des écrans, on me rétorque “pesticides”, “produits chimiques”, “vieillissement de la population” et “meilleur diagnostic”.

C’est oublier que 150 000 personnes de moins de 65 ans sont mortes d’un cancer en 2017, soit l’équivalent de deux Stade de France presque pleins. C’est 32 000 décès de plus qu’en 1995. Si l’augmentation de ces décès dits “prématurés” était due à un “meilleur diagnostic”, cela signifierait que ce sont les traitements qui ont tué nombre de “cancéreux supplémentaires” qui n’auraient pas été diagnostiqués en 1995.

Le professeur David Khayat, qui dirige aujourd’hui l’Institut international de cancérologie de Paris, après avoir fondé et dirigé pendant un an l’Inca (Institut national contre le cancer), est content de lui. Il a osé publié un livre intitulé : L’enquête vérité : vous n’aurez plus jamais peur du cancer (éditions Albin Michel), et il a organisé pour la dix-neuvième fois un gala au château de Versailles pour 750 invités, dont des têtes couronnées, des hommes politiques, un chirurgien esthétique et Miss France 2019.[19] Mais bien sûr, aucun malade n’était présent ! À défaut d’inverser la courbe du cancer, récolter des fonds pour la recherche donnera toujours des résultats sonnants et trébuchants.

Pourtant aujourd’hui, en raison de cette mortalité prématurée, un demi-million d’enfants français sont orphelins de mère ou de père. Il n’y a pas de quoi pavoiser…

S’agissant de l’échec scolaire galopant, quelle autre cause que l’usage des écrans va-t-on invoquer ? Il est très facile d’incriminer les enseignants, les programmes ou les méthodes d’enseignement. Mais la vérité, c’es que les méthodes et les programmes ont été modifiés parce que les élèves n’arrivaient plus à apprendre. Ce constat est fait depuis longtemps. Faute d’avoir posé le bon diagnostic, à savoir la responsabilité des écrans, on a eu beau alléger les programmes, changer les méthodes d’enseignement, supprimer les notes ou relever le niveau requis pour devenir enseignant, tout cela n’a pas permis d’enrayer le phénomène, qui ne fait que s’aggraver, comme le démontre l’étude Pisa.[20]

Il est indéniable que les enfants qui ne bénéficient pas d’aide à la maison au moment de l’apprentissage des fondamentaux doivent fournir plus d’efforts pour atteindre la réussite scolaire, que cette absence d’aide provienne du faible niveau de leurs parents ou de leur méconnaissance de la langue française. Mais la plasticité cérébrale chez l’enfant est telle que la majorité parvenait à surmonter cette difficulté avant l’introduction des écrans.

La maîtrise d’une langue, qui est l’une des conditions de l’intégration sociale, requiert un long temps d’étude. Les écrans sont des voleurs de temps, au détriment de l’apprentissage et du sommeil qui est son corollaire indispensable. C’est pourquoi la panne de “l’ascenseur social” leur est en grande partie imputable.

L’introduction des tablettes dès l’école primaire, actée en 2013 par la loi de refondation de l’école, est l’exact contraire d’une solution, pour les raisons évoquées précédemment.

Comment réagissent les pouvoirs publics à vos alertes ?

En 2013, avant le vote de la loi sur la refondation de l’école qui instaurait la distribution de tablettes à partir de 6 ans, à tous les écoliers, j’ai écrit à tous les parlementaires, députés et sénateurs.

Je leur ai envoyé par mail le dossier Le coût d’État des gadgets sans fil.[21] J’ai également envoyé ce dossier aux ministres de l’Éducation nationale Vincent Peillon[22] et Benoît Hamon,[23] qui en ont accusé réception mais sans infléchir d’un iota ce funeste projet. Heureusement, les communes censées faire l’acquisition des 7 millions de tablettes et des 300 000 tableaux numériques interactifs qui en sont l’indispensable complément n’ont pas les moyens de les acheter...

En décembre 2018, j’ai écrit au président de la République Emmanuel Macron et à sept de ses ministres, dont celui de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ils n’ont pas réagi. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a répondu qu’il transmettait au ministre de la Transition écologique, François de Rugy, qu’il savait pourtant déjà être l’un des destinataires directs de mon courrier. Ce dernier est également resté muet. Et la ministre de la Santé, Agnès Buzyna fait répondre par sa chef de cabinet Marie Argouarc’h qu’elle lui avait “confié le soin de signaler [ma] démarche au directeur général de la santé [Jérôme Salomon] et d’adresser une copie à la mission en charge du Grand débat national.”

“Passe à ton voisin…”

Exactement ! Et Madame Buzyn vient de quitter son poste sans avoir agi. Il est si facile de quitter la place sans avoir utilisé le pouvoir dont on disposait pour régler les problèmes qui déchirent la société !

Les ministres de la Santé et de la Famille, les agences comme Santé Publique France (issue de la fusion de l’Institut de veille sanitaire et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Inpes) et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les neuroscientifiques, les pédagogues, les professionnels de santé devraient monter au créneau pour protéger les générations montantes avant que la France ne s’effondre sur elle-même à cause de toutes les attaques dont le cerveau des enfants et des jeunes fait l’objet en raison de l’omniprésence des écrans. Mais ce n’est pas le cas.

N’attendons donc pas de solutions des responsables politiques, ni de ceux qui sont payés pour gérer la santé publique en France : elles ne viendront pas. Comme pour le compteur Linky, il faut que l’information circule entre les citoyens.

“Que proposez-vous ?

Nous devons tous aider les parents à prendre conscience de l’impérieuse nécessité de soustraire leurs enfants à l’usage solitaire des écrans, et ce au moins jusqu’à l’obtention du premier diplôme. Non pour les punir, mais pour les protéger. Dans certaines familles, la privation des écrans est utilisée comme punition, mais il s’agit véritablement d’une protection !

Il faut aussi boycotter les services de vidéos sur abonnement. Les séries Netflix, conçues avec l’aide d’algorythmes et de l’utilisation de cobayes humains dont les réactions face aux images sont enregistrées et analysées pour concevoir des contenus encore plus addictifs, nous précipitent dans une spirale sans fin de violence fictionnelle.

Les dégradations matérielles qui ont émaillé le mouvement Gilets Jaunes démontrent que le niveau de violence dans la société française augmente.

Je l’ai déjà dit et je le répète : le numérique éducatif n’est qu’un leurre. Une banque[24] propose des cours de soutien scolaire en ligne gratuits pendant un an à ses clients sous réserve qu’ils ouvrent un compte bancaire pour leur enfant. C’est une honte, un monstrueux piège commercial qu’il faut dénoncer partout, vigoureusement !

L’apprentissage des fondamentaux se transmet d’un cerveau à un autre. Seul un individu ayant déjà acquis des stratégies d’apprentissage et de solides connaissances dans un domaine peut tirer profit de cours en ligne.

C’est pourquoi j’invite tous ceux qui connaissent des enfants et des jeunes exposés aux écrans à se procurer le livre J’aide mes enfants à décrocher des écrans, à le lire et à le transmettre autour d’eux, aux parents et grands-parents, et aux jeunes adultes eux-mêmes. Ce livre ne coûte que 12 euros et propose des solutions pratiques, utiles, et une méthode pour l’action.

Pour un enfant ou un ado déjà soumis aux écrans, on peut vraiment repartir du bon pied en suivant les conseils du livre J’aide mes enfants à décrocher des écrans. La lecture de ce livre aidera les parents à regarder la situation en face, à transformer en courage leur défaitisme ou leur désespoir, à déculpabiliser et à tenir bon.

Il est indispensable que les parents s’impliquent, par exemple en pratiquant avec l’enfant ou l’ado la lecture à voix haute des livres ou des bandes dessinées conseillés, correspondant à son niveau de lecture, jusqu’à ce s’enclenche le désir de lire seul. Il faut mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu dans toutes les matières comportant des lacunes en utilisant les cahiers de vacances disponibles en librairie. Cela demande certes des efforts, mais c’est certainement moins pénible que de se résigner à voir son enfant souffrir toute sa vie par manque de perspective.

Jusqu’à présent, faute d’avoir posé un diagnostic pertinent, personne n’a trouvé d’autre véritable solution à l’impact dévastateur des écrans, qui met en péril la survie même de notre société.

Si l’on superpose toutes les données du phénomène, on peut conclure que les écrans sont les nouveaux prédateurs de l’humanité !

 


[1]  Voir l’enquête “Netflix” sur www.santepublique-editions.fr/Netflix.html

[2]  L’actu, 6 février 2019, p. 5 : “Netflix, OCS… les plateformes de vidéos sur abonnement cartonnent” :
Les 15-34 ans représentent les deux tiers des utilisateurs.

[3]  Marianne, numéro 1142, du 1er au 7 février 2019 : “Ni au travail, ni à l’école, ni en formation : Génération sacrifiée, 2,85 millions de jeunes hors du système” (chiffres OCDE).

[5]  Lire à ce sujet le chapitre 3 du livre La fée électricité d’Annie Lobé : “ ‘Cancérogènes possibles pour l’homme’ selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé)” et voir la vidéo “Comment les champs électromagnétiques favorisent le cancer et comment s’en protéger”.

[7]  “À l’issue de leur scolarité à l’école primaire, on constate que 25 % des élèves ont des acquis fragiles et 15 % d’entre eux connaissent des difficultés sévères ou très sévères.” “Près de 20 % des élèves de quinze ans connaissent de grandes difficultés de maîtrise de la langue écrite. Entre 2000 et 2009, cette proportion a augmenté d’environ 30 %, passant de 15 % à 20 %.” In “Projet de loi pour la refondation de l’école”, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 19 mars 2013 et soumis au Sénat sous le n° 441, p. 42 § 12 et p. 41 § 8.

[8]  BO Éducation nationale, hors série n° 3 du 19 juin 2008, apprentissages fondamentaux :
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm
BO Éducation nationale, hors série n° 3 du 19 juin 2008, approfondissements :
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm
Les programmes de l'école élémentaire, juillet 2018 (ajustement des programmes 2015) :
http://www.education.gouv.fr/cid38/presentation-des-programmes-et-des-horaires-a-l-ecole-elementaire.html#Cycle_2_-_cycle_des_apprentissages_fondamentaux_CP_CE1_et_CE2

[9] Voir les suggestions de lecture dans le livre J’aide mes enfants à décrocher des écrans, au chapitre : “Que lire pour apprendre à aimer lire ?”

[10]   L’homme nu, la dictature invisible du numérique, de Marc Dugain et Christophe Labbé, éditions Robert Laffont/Plon, Paris, 2016, p. 99-101.

[11]  TV Lobotomie, de Michel Desmurget, éditions Max Lilo, 2011. J’ai lu, Paris 2013.

[12]  Écouter à ce sujet le chapitre 5 du livre audio Les jeunes et le portable : Alzheimer à 35 ans ? citant les travaux du docteur Jay Giedd, de l’Institut national de la santé mentale de Bethesda (Marineland, USA)’: http://www.santepublique-editions.fr/videos-de-SantePublique-editions-Annie-Lobe-journaliste-scientifique-independante-c.html#maturite

[16]  Écouter à ce sujet le CD audio La mélatonine et le sommeil et lire le chapitre 6 du livre La fée électricité : “La précieuse mélatonine” et voir la vidéo “Comment les champs électromagnétiques favorisent le cancer et comment s’en protéger”.

[19]  Paris Match, numéro 3641, du 21 au 27 février 2019 : “Gala de la charte de Paris contre le cancer, le combat du Pr David Khayat” : “Le cancer est un fléau qui tue plus que le sida, plus que jamais nous avons besoin de vous !”

[20] Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’OCDE.

[21]  Le coût d’État des gadgets sans fil, par Annie Lobé, 2013 (mise à jour 2014).

[22]  Lire la lettre d’Annie Lobé à Vincent Peillon du 30 juillet 2013.

[23]  Lire la lettre d’Annie Lobé à Benoît Hammon du 19 juin 2014.

[24]  La  lettre, n° 140, janvier 2019.

 


Vous avez appris quelque chose en lisant cette page ?

Cela vous donne une idée des résultats d’enquête de la journaliste d’investigation scientifique Annie Lobé.

Vous trouverez également ci-après ses révélations vidéo sur les ondes des smartphones et des autres appareils de votre quotidien : ce sont des informations vitales pour vous et pour ceux que vous aimez.


C’est officiel depuis le 31 mai 2011
:
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) reconnaît que téléphone portable peut provoquer le cancer du cerveau. Que ferez-vous de cette alerte sérieuse mais tardive, eu égard aux habitudes prises ? Vous le savez, ce ne sont pas ceux qui vendent des produits dangereux qui viendront vous soigner, vous ou vos enfants, en cas de maladie.

Cette enquête, je la mène pour vous depuis 2001. J’espère qu’aujourd’hui vous choisirez de profiter pleinement de ses résultats, car vous-même et vos enfants serez efficacement protégés.

En France 500.000 enfants sont déjà orphelins de père ou de mère. Le cancer est la première cause de mortalité avant 65 ans et les ondes favorisent les cancers. Si vous avez des enfants, ne prenez pas le risque de les rendre orphelins.

Passez à l’action dès maintenant, pour être sûr-e de ne pas avoir à le regretter plus tard !

Annie Lobé, journaliste scientifique indépendante



Emf Scientist
L’Appel international
de 271 chercheurs issus de 41 pays en 2017 et en 2022
(
cliquer ici pour lire l'Appel en français et voir les noms des 271 signataires)
Le Rapport BioInitiative

Le rapport BioInitiative
2007 et 2012

Traduction française du site   (.rtf)
Télécharger le rapport en anglais
Cliquez ici pour voir le Film qu’Orange ne veut pas que vous regardiez (2 min)
Cliquer ci-dessous
pour lancer la vidéo (mp4)

“Interview du Pr Pierre Aubineau”  (10 min)
© Copyright Annie Lobé, octobre 2002.

Le Pr Aubineau, directeur de recherche au CNRS de Bordeaux, dans son laboratoire en octobre 2002. Il se prépare à présenter ses résultats sur la migraine, en moins de trois minutes, pour les besoins d’une équipe de télévision.
Voir aussi les ses déclarations à Annie Lobé (extraits d’interviews).

“Pr Olle Johansson : interview par Annie Lobé” (15 min)
© Copyright Annie Lobé, 24 mars 2009.

Le professeur Olle Johansson est l’un des auteurs du Rapport Bioinitiative publié en aoùt 2007 par 14 chercheurs internationaux (mis à jour en 2012 par 29 chercheurs spécialistes des ondes)au sujet des effets nocifs des champs électromagnétiques, des radiofréquences et des micro-ondes émises par les appareils sans fil et électriques. Il répond aux questions d’Annie Lobé : le résumé de son chapitre sur la fonction immunitaire, ses conseils au public et sa vision de l’avenir au cas où ses recommandations ne seraient pas suivies.

“Pr Olle Johansson : oh you can !” (6 min)
© Copyright Annie Lobé, 24 mars 2009.

Le professeur Olle Johansson répond aux questions d’un homme qui pense qu’on ne peut pas arrêter le portable.

D’autres déclarations du Pr Olle Johansson

“Témoignage de Margot : J’ai eu une tumeur au cerveau à cause de mon téléphone portable” (12 min)
© Copyright Annie Lobé, septembre 2011.

Voir l’article de presse cité par Margot
L’OMS déclare le téléphone portable cancérigène
Téléphone portable et cancer du cerveau

Vidéo pour les 12-22 ans

“Vidéo pour les 12-22 ans” (11 min)     Format flv  MPG  avi  mov
© Copyright Annie Lobé, novembre 2018.

Message de Chachatte : Pourquoi moi, sur cette vidéo, et non un séduisant dessin d’animation ? En regardant attentivement, tu observeras comment je joins le geste à la parole. Le mot Mélatonine vient du grec Melas qui signifie Noir.
Sais-tu que les chats rêvent, comme toi quand tu as dormi assez longtemps ?
Regarde, s’il te plaît, l’enquête Netflix
et envoie tes questions à info@santepublique-editions.fr

Le Film qu'Orange ne veut pas que vous regardiez

“Le Film qu’Orange ne veut pas que vous regardiez” (2 min)

Format wmv         Format MPG
© Copyright Annie Lobé, août 2019.

Le portable sur le cœur donne l’infarctus
Comment le DAS est mesuré
Comment se protéger ?
Pseudo conseils des médias : Pourquoi vous n’êtes pas protégé-e

Smartphones : ils émettent des salves de micro-ondes quand on fait défiler l'écran !

“Smartphones : ils émettent des salves de micro-ondes quand on fait défiler l’écran !” (1 min)
Format wmv
© Copyright Annie Lobé, août 2018.

Selon les réglages, votre smartphone émet ainsi non-stop, même quand vous n’y touchez pas, ou dès que vous faites défiler l’écran, ou seulement pendant les appels.
Le portable sur le cœur donne l’infarctus
Comment se protéger ?
Pseudo conseils des médias : Pourquoi vous n’êtes pas protégé-e

“Le portable sur le cœur donne l’infarctus” (1 min)
Format MPG

© Copyright Annie Lobé, août 2018.

Comment se protéger ?
Pseudo conseils des médias : Pourquoi vous n’êtes pas protégé-e

Cliquer ci-dessous
pour lancer la vidéo (mp4)
Comment les champs électromagnétiques favorisent le cancer et comment s’en protéger


“Comment les champs électromagnétiques favorisent le cancer
et comment s’en protéger”
    (25 min)


Format wmv      Format MPG
© Copyright Annie Lobé, octobre 2019.

Voir les sources de la vidéo             Questions et Réponses sur la téléphonie mobile

Cliquer ci-dessous
pour lancer la vidéo (mp4)
Vidéo Alerte Jouets par la journaliste scientifique indépendante Annie Lobé Première partie

Il devrait y avoir des limites à ce que l’on fait subir aux enfants.
Si vous êtes de cet avis, veuillez regarder ceci et diffuser largement :


“Alerte Jouets de Noël (première partie)”    (5 min)

Format wmv    Format MPG
© Copyright Annie Lobé, novembre 2019.

Voir les vidéos d’alerte du docteur Anne-Lise Ducanda

Cliquer ci-dessous
pour lancer la vidéo (mp4)
Vidéo Alerte Jouets par la journaliste scientifique indépendante Annie Lobé Deuxième partie


“Alerte Jouets de Noël (deuxième partie)”
    (10 min)


Format wmv    Format MPG
© Copyright Annie Lobé, novembre 2019.

Voir les vidéos d’alerte du docteur Anne-Lise Ducanda

“Tablette tactile : détection des micro-ondes et du champ magnétique de basse fréquence”
Champ magnétique
de basse fréquence

Vidéo tablette tactile : détection du champ magnétique de basse fréquence
Format    wmv    MPG
(2 min)

© Copyright Annie Lobé, juin 2019.

Micro-ondes wifi

Vidéo tablette tactile : Micro-ondes Wifi
Format    wmv    MPG
(2 min)

© Copyright Annie Lobé, juin 2019.

Mode avion

Vidéo tablette tactile mode avion
Format    wmv    MPG
(1 min)

© Copyright Annie Lobé, juin 2019.

Connexion filaire mode avion sans wifi

Vidéo tablette tactile connexion filaire mode avion sans wifi
Format    wmv    MPG
(2 min)

© Copyright Annie Lobé, juin 2019.
Vidéo au format MP4 : ordinateur portable, détection des champs magnétiques et des micro-ondes

“Votre ordinateur portable comme vous ne l’avez jamais vu : détection des champs magnétiques et des micro-ondes” (12 min) 
Format wmv flv MPG avi mov
© Copyright Annie Lobé, décembre 2018.
Le numérique éducatif serait-il un leurre ? Les ondes électromagnétiques ont pour effet de diminuer la sécrétion de l’acétylcholine, le neurotransmetteur de l’attention et de la mémorisation. Les écrans auxquels les enfants et les jeunes sont déjà massivement exposés à la maison depuis une quinzaine d’années ont-ils diminué leur intelligence au point d’être l’une des principales causes de la baisse continue du niveau des élèves ?        Plus d’informations et conseils de protection

Vidéo au format mp4 : L'ordinateur portable sur les genoux

“L’ordinateur portable sur les genoux” (1 min)

Format wmv

© Copyright Annie Lobé, décembre 2006.

Plus d’info sur ce thème

Vidéo au format mp4 : Le téléphone sans fil d'intérieur

“Le téléphone sans fil d’intérieur” (2 min)

Format wmv

© Copyright Annie Lobé, décembre 2006.

Plus d’info sur ce thème

Vidéo au format mp4 : Détection de la pollution électromagnétique d’un lecteur de CD par la journaliste scientifique indépendante Annie Lobé

“Détection de la pollution électromagnétique d’un lecteur de CD”    (6 min)

Format     wmv      MPG

© Copyright Annie Lobé, novembre 2022.

Comment vous prémunir contre la pollution électromagnétique

Vidéo au format mp4 : Détection des fuites du four à micro-ondes

“Détection des fuites du four à micro-ondes” (4 min)
Format     wmv     MPG
© Copyright Annie Lobé, août 2018.
Le premier instrument utilisé, le Gaussmètre de Monitor Industries, détecte et rend audibles les basses fréquences entre 40 et 10 000 hertz. Le son que vous entendez correspond à la fréquence de 50 hertz (l’aiguille sur le cadran ne bouge pas car l’appareil ne fait plus de mesure après avoir été dommagé lors d’un transport). Le deuxième instrument, le HF 32D de GigaHertz Solutions, rend audibles les micro-ondes (hyperfréquences) entre 800 et 2 500 mégahertz (millions de hertz), qu’il mesure jusqu’à une puissance de 2 000 microwatts par mètre carré. Au-delà, l’appareil est saturé et émet un son strident pendant que l’écran affiche “1 ”.
Écoutez nos informations complémentaires sur le four à micro-ondes
Plus d’info sur ce thème

Nos 7 devinettes avec réponses en vidéo :
“Quand je lis sur un écran,
je mémorise moins bien que quand je lis sur le papier.” Quelle est la cause physiologique de
cette observation faite par
un collégien de 12 ans ?

“Quand je lis sur un écran, je mémorise moins bien que quand je lis sur le papier.” Quelle est la cause physiologique de cette observation faite par un collégien de 12 ans ?
Format    wmv    MPG
(4 min)

© Copyright Annie Lobé, août 2019.

Combien de fois supérieure est la puissance d’émission d’un téléphone sans fil DECT par rapport au niveau ambiant naturel de la planète ?

Combien de fois supérieure est la puissance d’émission d’un téléphone sans fil DECT par rapport au niveau ambiant naturel de la planète ?
Format    wmv    MPG
(9 min)

© Copyright Annie Lobé, août 2019.



Les champs électromagnétiques
pénètrent-ils dans notre corps ?

Vidéo tablette tactile mode avion
Format    wmv    MPG
(10 min)

© Copyright Annie Lobé, août 2019.

Quel est le niveau ambiant naturel de champ électromagnétique de 50 hertz (fréquence de l’électricité)
à la surface de la Terre ?

Quel est le niveau ambiant naturel de champ électromagnétique de 50 hertz (fréquence de l’électricité) à la surface de la Terre ?
Format    wmv    MPG
(9 min)

© Copyright Annie Lobé, août 2019.
Quelle est la moins chère des solutions pour ne plus souffrir de la chaleur pendant la canicule ?

Quelle est la moins chère des solutions pour ne plus souffrir de la chaleur pendant la canicule ? (1 min) 

Format wmv    MPG
© Copyright Annie Lobé, août 2019.


Plus d’informations sur les conseils de protection

Quels sont les professionnels les plus exposés aux champs électromagnétiques ?

Quels sont les professionnels les plus exposés aux champs électromagnétiques ? (7 min) 

Format wmv    MPG
© Copyright Annie Lobé, août 2019.


Plus d’informations sur les conseils de protection

Agrave; quel âge le cerveau des adolescents atteint-il la maturité ?

À quel âge le cerveau des adolescents atteint-il la maturité ? (12 min)

Format wmv    MPG
© Copyright Annie Lobé, août 2019.

Plus d’informations sur les conseils de protection

Voir les avis et alertes des professionnels de la santé de l’enfant

Vidéo au format mp4 : Le portable dans la poche

“Le portable dans la poche” (3 min)

Format wmv

© Copyright Annie Lobé, août 2006.

Quelles sont les conséquences d’un téléphone portable dans la poche ?
Comment se protéger ?
Pseudo conseils des médias : Pourquoi vous n’êtes pas protégé(e)

Vidéo au format mp4 : Protections inefficaces pour portable

“Protections inefficaces pour portables”  (6 min)

Format wmv
© Copyright Annie Lobé, mars 2009.

Que valent les pastilles de protection et l’étui anti-ondes pour téléphones portables vendus dans des magasins bio et sur des salons bio ? Réponse en images par une démonstration avec des instruments de mesure : les céramiques Terre Sens de Jean-Jacques Bréluzeau et Terre de Lys de Pierre Nicolas, le patch CMO...
Plus d’info sur ce thème

 au format mp4 : Démonstration des interférences Linky sur le disjoncteur différentiel

“Démonstration des interférences Linky sur le disjoncteur différentiel” (5 min)  
Format     wmv     MPG
© Copyright Annie Lobé, février 2019.
Même lorsque le 50 hertz est disjoncté, le disjoncteur différentiel émet un grésillement continu dès lors que les concentrateurs du Linky sont posés dans les postes de transformation, et ce avant la pose du compteur Linky dans le logement. Cette démonstration des interférences provoquées par le Linky sur la fréquence de 50 hertz, qui explique les pannes des appareils électriques, complète les révélations du Centre scientifique et technique du bâtiment.
En savoir plus sur la façon de refuser le Linky

Vidéo au format mp4 : Ampoules basse consomation, mesure des champs magnétiques

“Ampoules basse consommation : mesure des champs magnétiques” (6 min)
Format wmv
© Copyright Annie Lobé, mars 2009.
Plus d’info sur ce thème

15 juin 2009 : cette vidéo a été téléchargée 1.839.717 fois au mois de mai 2009. Il apparaît qu’une bonne part de ces téléchargements est le fait de robots programmés à cette fin. Les adresses IP appartiennent à des sociétés telles que Scarlet (Belgique), Renault, France Telecom Global Hosting, 9Telecom du groupe Vivendi-SFR, etc. Cet afflux de connexion a posé des problèmes techniques désormais résolus : un nouveau lien a été créé et la vidéo est de nouveau visible.

Vidéo au format mp4 : Une école sous les antennes, le cas de Saint-Cyr-l'Ecole

“Une école sous les antennes : le cas de Saint-Cyr-l’École” (6 min)

Format wmv

© Copyright Annie Lobé, septembre 2006.

Plus d’info sur ce thème

“Nouvelles antennes réimplantées à moins de 300 mètres de l’école par les trois opérateurs” (6 min)      Format wmv
© Copyright Annie Lobé, août 2008.

Depuis mars 2007, les enfants qui fréquentent cette école sont soumis aux émissions des antennes réinstallées par les trois opérateurs qui avaient été contraints de démonter en avril 2003 celles qu’ils avaient implantées directement sur le toit de l’école en 1992.
Plus d’info sur ce thème

Vidéo au format mp4 : La disparition des abeilles est beaucoup plus grave qu'on le pense

“La disparition des abeilles est beaucoup plus grave
qu’on le pense”
 (6 min)
                                       Format wmv
Entretien avec Philippe Weibel, apiculteur dans les Pyrénées
© Copyright Annie Lobé, août 2008.

Combien d’abeilles meurent chaque année ? Pourquoi et comment disparaissent-elles ? Depuis combien de temps ? Y a-t-il encore des abeilles sauvages ? Que se passerait-il sans les apiculteurs ? Quelles sont les conséquences de cette disparition ? Écoutons les réponses d’un homme de terrain...
Plus d’info sur ce thème

Commander le livre pour accéder à la page permettant de voir la vidéo de cette innovation dont la diffusion à grande échelle permettrait de stopper net la pandémie

Voir la vidéo de l’innovation dont la diffusion à grande échelle permettrait
de stopper net la pandémie :

Pour accéder à cette information réservée aux lecteurs,
saisir le code d’accès figurant p. 77 du livre :    
puis cliquer sur le bouton :
Page mise à jour le 21 avril 2021 : révélations sur le vaccin AstraZeneca

Pour voir cette vidéo, vous devez avoir entre les mains le livre Faire face au Covid
Commander le livre Faire face au Covid

Ces vidéos peuvent être visionnées avec les configurations informatiques suivantes
(liste non limitative) :

PC MAC
Système d’exploitation Windows OS X
Navigateur Internet Explorer Firefox
Logiciel de lecture Windows Media Player Quicktime


Écouter :

"Témoignages des riverains d’antennes à Saint-Pol-de-Léon"
  © Copyright Apursetap, septembre 2006.
Plus d’info sur ce thème


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Vous avez appris quelque chose en regardant ces vidéos ?

Cela vous donne une idée des résultats d’enquête de la journaliste d’investigation scientifique Annie Lobé.

Vous trouverez également dans ses publications d’autres informations vitales pour vous et pour ceux que vous aimez, et surtout des conseils pratiques faciles à mettre en œuvre pour vous protéger gratuitement contre les ondes des smartphones et des autres appareils de votre quotidien.

Conférences audio

La mélatonine et le sommeil

Écouter un extrait

La mélatonine et le sommeil
Au 21ème siècle, beaucoup de gens croient qu’ils peuvent rester éveillés bien après la tombée de la nuit sans dégrader leur santé. Mais ce n’est pas vrai. Notre corps et notre cerveau sont des ateliers de réparation nocturne. Tels des voitures de Formule 1, toutes les nuits ils « passent au stand ». Pour cela, il faut dormir quand il fait nuit. Mais avec la multiplication des écrans (ordinateur, smartphone, tablette, télévision), de plus en plus de gens veillent de plus en plus tard. Et s’étonnent d’avoir des problèmes : troubles de l’attention et difficultés scolaires chez les enfants et adolescents, hypo- ou hyper- thyroïdie, fibrome, adénome de la prostate, cancer, maladies auto-immunes, maladies neuro-dégénératives, etc. En écoutant la conférence audio La mélatonine et le sommeil, vous connaîtrez et comprendrez les bases physiologiques du dicton populaire : « Les heures de sommeil avant minuit comptent double »et vous saurez comment restaurer le fonctionnement de votre atelier naturel de production de mélatonine, l’hormone qui induit le sommeil en supprimant l’activité de certains neurones. Vous découvrirez aussi les limites de la prise de pilules de mélatonine et les dangers des ampoules de luminothérapie.
Commander cette conférence audio


La surveillance par les téléphones portables

La surveillance par les téléphones portables : peut-on y échapper ?
Le smartphone est un mouchard électronique émettant sa position en permanence. Presque tout le monde sait aujourd’hui que l’on peut écouter et localiser les smartphones même lorsqu’ils sont éteints et lire les SMS à distance. Quelles sont les possibles conséquences de la surveillance électronique pour les entreprises dans le domaine du secret industriel et pour les États dans le Renseignement ?
Voulez-vous savoir comment rendre votre smartphone totalement silencieux et inécoutable ? La réponse est dans cette conférence audio !

En savoir plus sur cette conférence audio

Livres et dossiers

Téléphone portable : comment se protéger
Les téléphones portables, le wi-fi, les téléphones d’intérieur sans fil DECT, les baby phones émettent non stop des micro-ondes pulsées qui traversent la peau et les murs à la vitesse de la lumière, et ont pour cibles le système reproducteur (stérilité) et le système nerveux central (insomnie, maux de tête, troubles de l’attention, de l’apprentissage et de la mémoire...). Grâce à ce livre qui présente des conseils basés sur la mesure des ondes émises par les appareils sans fil, vous saurez comment vous protéger vraiment sans vous laisser abuser par les pseudo conseils circulant sur Internet et dans la presse, sous perfusion publicitaire des opérateurs de téléphonie mobile, ou de vendeurs de patchs totalement inefficaces.
Durée de lecture : environ 2h30.

Voir le Film qu’Orange ne veut pas que vous regardiez (2 min)
Voir les fuites du four à micro-ondes
Écouter un extrait sur le four à micro-ondes
Accès gratuit en ligne à l’intégralité du livre


Les jeunes et le portable : Alzheimer à 35 ans ?
La baisse de QI suspectée ou observée par les enseignants et éducateurs sur un nombre croissant d’enfants et de jeunes pourrait-elle avoir pour cause leur exposition excessive aux ondes ? Les révélations de ce livre ne figurent pas sur Internet et n’ont pas été publiées dans les médias ou dans d’autres livres. Il traite les thèmes qui préoccupent : les effets scientifiquement prouvés des portables sur le cerveau à l’âge de l’adolescence, la sécurité des enfants,... Il donne des conseils pratiques pour protéger les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans. Il expose les découvertes récentes sur le développement du cerveau à l’adolescence et explique comment se développent les addictions. Il peut être écouté en famille et servir de base de discussion avec des enfants comme avec des ados.
Écouter un extrait


J'aide mes enfants à décrocher des écrans

J’aide mes enfants à décrocher des écrans
Un livre pratique et utile destiné aux parents attentifs qui connaissent le potentiel addictif des écrans et veulent élargir leur palette d’idées concrètes pour maintenir la cohésion familiale et préserver le développement sur le long terme de leurs enfants et adolescents. La lecture est l’antidote aux écrans. Mais comment susciter le goût de lire ? Ce livre nourri par de nombreux témoignages allie prévention et solutions pratiques pour échapper aux fausses solutions préconisées par la méthode “3-6-9-12”.
La méthode est efficacement complétée par des vidéos en libre accès : “Le Film qu’Orange ne veut pas que vous regardiez” (2 minutes), Alerte “Jouets à piles”, visualisation des ondes émises par les tablettes, ordinateurs, smartphones, Comment les CEM favorisent le cancer, Les avis et alertes des professionnels de la santé de l’enfant, Message pour les 12-22 ans…

Extrait vidéo


« Téléphonie mobile »
“Si les gens savaient ne serait-ce que 10 % de la vérité sur les téléphones portables, ils préfèreraient s’en passer.” — Pr Olle Johansson, Institut Karolinska, Suède.

Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet ou savent qu’il vaut mieux éviter de rester devant un ordinateur ont été réunis les articles, interviews, éditos, communiqués et documents en ligne sur le site de SantéPublique éditions. Ce dossier très complet inclut notamment les rubriques “Téléphone portable : ce qu’il faut savoir” et “Antennes-relais : elles nous rendent malades”, les interviews du professeur Pierre Aubineau, la plaidoirie d’Annie Lobé contre SFR et la liste des troubles constatés à proximité des antennes-relais de téléphonie mobile, et fournit 93 références de sources consultées pour sa rédaction.
Inclut les textes :
  “Se reposer vraiment quand on ne part pas en vacances”
  “Lettre à un hôpital à propos de l’effet protecteur de la mélatonine contre la leucémie”.


Pourquoi et comment éliminer la pollution électrique chez soi

La fée électricité 
Sans faire de travaux et même si vous êtes locataire, vous pourrez réduire et supprimer la pollution électrique chez vous  en suivant les conseils pratiques inédits de ce livre, qui ont aussi pour effet de réduire vos factures d’électricité. Vous découvrirez ce que les industriels de l’électricité savent depuis 30 ans sur les effets nocifs des champs électromagnétiques : insomnie, dépression, cancer. Vous saurez protéger votre mélatonine, une hormone naturellement produite dans le cerveau, qui induit le sommeil et nous protège contre le cancer, la radioactivité, la maladie d’Alzheimer, l’électrosensibilité...
Bon à savoir : Si vous avez déjà subi la pose du Linky, les précieux conseils de La fée électricité vous seront encore plus utiles pour protéger votre santé et celle de vos enfants.

Écouter un extrait sur le radioréveil


Mécanisme d'action des ondes électromagnétiques sur les organismes vivants

Mécanisme d’action des ondes électromagnétiques sur les organismes vivants
“L’un des effets les plus étudiés en bioélectromagnétisme est l’efflux d’ions calcium.”
À partir de cette déclaration d’un expert, et de sa mise en relation avec les récentes découvertes sur les multiples rôles de l’ion calcium dans l’organisme, les recherches de la journaliste d’investigation scientifique Annie Lobé permettent à la fois de mettre un terme à la pseudo controverse sur les effets des ondes et de mieux comprendre les addictions et les maladies “de civilisation” (diabète, hypertension, hypercholestérolémie, dépression, cancer) pour les soigner plus efficacement. En lisant ce dossier vous prendrez une longueur d’avance et accéderez directement à la phénoménale connaissance contenue dans les bases de données scientifiques et médicales.
Cette lecture est particulièrement recommandée si vous voulez arrêter de fumer sans grossir et sans substitut nicotinique, car vous comprendrez les mécanismes biologiques à l’œuvre dans la dépendance tabagique et vous saurez les mettre à profit pour un sevrage dépourvu d’effets secondaires (prise de poids, irritabilité et manque, notamment). Pour les non fumeurs, cette compréhension permet également de mincir ou de rester mince sans se priver.

Écouter un extrait


Les ampoules basse consommation : progrès ou d&ésastre ?

Les ampoules basse consommation : progrès ou désastre ?
Elles cumulent quatre inconvénients majeurs : elles contiennent du mercure, très toxique, que l’on retrouvera un jour en mer, et elles émettent à la fois des UV, des radiofréquences et des basses fréquences, ce qui en fait le produit le plus polluant à avoir été commercialisé à des centaines de millions d’unités sur l’ensemble de la planète. À l’allumage, des ingénieurs de l’École supérieure d’électricité (Supelec) ont enregistré des pics de radiofréquences jusqu’à 380 volts par mètre. Et chaque lampe éteinte émet un champ résiduel de 0,3 volt par mètre ! Autre inconvénient : le gaz de mercure fuit au fur et à mesure de leur utilisation. Les publicités de Recylum concernant leur collecte sont mensongères : les lampes collectées ne sont pas recyclées, elles sont cassées et stockées dans des lieux ouverts. Le mercure des centaines de millions de lampes fabriquées chaque année se retrouvera un jour dans la mer, donc dans la chaîne alimentaire. Or le mercure, qui traverse la barrière placentaire, provoque malformations fœtales, retards de développement, autisme et maladie d’Alzheimer. Vous saurez en lisant ce dossier pourquoi il faut absolument enlever de chez vous ces ampoules qui ont été discrètement retirées des magasins depuis 2020 après leur interdiction actée par la convention de Minamata, signée à Genève le 19 janvier 2013 par 140 États dont la France.
Écouter un extrait


Manger sain pour retrouver la forme !

Le Conseil de la Naturo
Il est facile de trouver des théories sur l’alimentation saine, mais il est rare de lire des conseils qui donnent autant envie de passer à l’action que ceux de la naturopathe Sabine Campion. Vous ferez enfin ce que vous savez être bon pour vous ! Pourquoi ? Parce que chacune des recommandations est assortie d’explications simples et claires sur les mécanismes biologiques et physiologiques sur lesquels elle est fondée. On n’y trouve ni oukases à l’emporte-pièce ni élucubrations indigestes. Sabine Campion donne des conseils simples et faciles à suivre chaque mois pour manger sain et retrouver la forme, avec de délicieuses recettes vite prêtes. Elle fournit des réponses simples et claires à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
 Pourquoi les crudités sont-elles plus digestes au début du repas ?  Quelle est la différence essentielle entre les protéines animales et les protéines d’origine végétale ?  Quels aliments favorisent le sommeil ?  Que boire au petit déjeuner ?  Manger bio à petit prix : quelles sont les astuces ?  Comment intégrer 10 à 20  minutes d’exercices physiques dans un emploi du temps surchargé ?  Sucre ou sans sucre, que choisir ?  Comment en finir avec le grignotage ?  Quelle est la meilleure source naturelle d’omega 3 ?  Quelle eau boire ?  Faut-il boire du lait ?  Faut-il prendre des compléments alimentaires ?   Comment garder ou retrouver son poids de forme sans se priver ?  Qu’est-ce qu’un menu équilibré ?  Comment renforcer son système immunitaire ?  Femme enceinte : Donner naissance à un bel enfant !
Écouter un extrait


CD Le danger des antennes-relais

Le danger des antennes-relais
Insomnie, maux de tête, fatigue, déprime, irritabilité… L’apparition et l’aggravation de ces premiers symptômes dont témoignent les riverains d’antennes-relais sont confirmées par des études indépendantes. L’enquête de la journaliste Annie Lobé permet de comprendre pourquoi les troubles constatés ne procèdent pas d’un effet “nocebo”, comme le prétendent des “experts” financés par les opérateurs. La réforme du permis de construire a supprimé en 2007 toute obligation d’autorisation municipale avant l’implantation de nouvelles stations-relais, lesquelles sont le plus souvent placées à proximité des habitations et des écoles. De nombreux citoyens pourraient être confrontés aux problèmes causés par ces antennes sans le savoir… Chacun a tout intérêt à s’informer et agir.



Santé publique : les leçons de l'Histoire

Santé publique : les leçons de l’Histoire
L’analyse de trois exemples historiques de gestion des crises sanitaires en France :
la désinfection des mains, contre les premières infections nosocomiales qui causaient la mortalité de 10 à 30 % des femmes qui donnaient la vie dans les hôpitaux et maternités jusqu’à la fin du 19ème siècle ;
la guerre de cent ans contre la tuberculose, qui recula grâce à l’hygiène bien avant la généralisation du vaccin, avant d’être vaincue par les antibiotiques, mais qui réapparaît aujourd’hui, avec le relâchement des pratiques d’hygiène et la résurgence d’habitudes bannies, comme la manie de cracher à terre qui dissémine les multiples germes contenus dans la salive ;
et la diminution en trente ans de la mortalité sur la route, passée de 17 000 personnes tuées en 1971 à 6 000 en 2003.
La tuberculose tuait jadis autant que le cancer aujourd’hui. En ne levant pas le petit doigt contre le grand retour de la saleté et son cortège de rats dans l’espace public, de quels grands fléaux nos élus locaux font-ils le lit ? Un dossier à envoyer d’urgence à votre président-e de Conseil Départemental, à votre maire et à votre président-e de communauté de communes, à qui votre commune a délégué la compétence pour la “propreté” de votre ville...



Faire face au Covid<br>Ce qu’il faut savoir pour l’éviter ou s’en relever. Cliquez pour en savoir plus !

Faire face au Covid : Ce qu’il faut savoir pour l’éviter ou s’en relever
Quand médecins, scientifiques, élus et autorités sanitaires sont dans la discorde et impuissants à nous sauver de l’épidémie de Covid-19, où trouver la connaissance nécessaire et suffisante pour protéger ceux qui nous sont chers ?
Ce livre condense l’enquête d’une journaliste scientifique indépendante qui a élaboré des solutions pratiques, applicables par tous, à partir de données objectives et de révélations qui interpellent. Il faut le lire pour comprendre pourquoi, dans certains pays, l’activité économique se poursuit sans confinement ni flambée du nombre de décès.
Prendre soin les uns des autres, prendre soin de son corps, de son esprit... : tous les aspects du problème sont traités par une information claire, sourcée, sans peur ni intox. Voir p. 42, une innovation qui permettrait de stopper net la pandémie.
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