Polémique ou désinformation ?

Danger des portables et pollution électrique :
ce que les médias ne disent pas

Imprimer ce texte

La polémique sur les risques du portable va bon train. À tel point que les utilisateurs ne savent plus quel comportement adopter face aux recommandations contradictoires, et parfois simplistes, qui circulent sur Internet et sont véhiculées par les médias.

Des questions préoccupent bon nombre d’entre nous, surtout lorsque nos enfants en sont équipés ou voudraient l’être : le portable est-il vraiment dangereux ? Si oui, à quel point ? Comment faire pour se protéger ?

Annie Lobé, journaliste scientifique indépendante, mène l’enquête depuis 2001 sur les dangers du portable, des antennes-relais et des champs électromagnétiques.

Dans un style clair et direct, elle répond à nos questions dans trois livres et un CD Rom parus chez SantéPublique éditions.

Elle a interviewé des chercheurs scientifiques en France et dans le monde pendant des dizaines d’heures, lu des milliers d’études principalement en anglais et recueilli des centaines de témoignages.

Pour étayer ses observations et mettre au point des conseils de protection efficaces, elle s’est procuré des instruments de mesure des micro-ondes et des champs électromagnétiques et elle a utilisé les relevés de mesures effectuées par des professionnels.

Les premiers résultats de son enquête ont été publiés dans la presse en 2002 et 2003, notamment par Sciences et Avenir, Questions de femmes et Notre Temps.

La suite figure dans ses livres : ils donnent des informations inédites et exclusives que l’on ne trouve ni sur Internet ni dans les autres livres existant sur le sujet.

Que nous soyons ou non utilisateurs d’un téléphone portable, nous sommes tous concernés par les résultats de cette enquête. Annie Lobé a étendu ses investigations aux téléphones sans fil d’intérieur DECT, au wi-fi, aux fours à micro-ondes et aux dispositifs d’alerte pour personnes âgées. Tous ces appareils émettent des micro-ondes qui, nous révèle-t-elle, traversent les murs et notre peau à la vitesse de la lumière.

La lecture est facile, le style d’écriture souple, la démonstration scientifique convaincante et une certaine dose d’humour aide à dédramatiser un sujet grave qui suscite parfois la peur ou le déni.
On termine la lecture non pas découragé(e) ou déprimé(e) mais riche en idées d’actions simples, concrètes –et gratuites !– à engager sans attendre.

Et avec l’envie de faire circuler les livres autour de soi pour diffuser cette information vitale que les médias ne sont pas près de donner.

D’après les réactions des lecteurs, ces livres procurent un bénéfice supplémentaire : après la lecture, les factures de portable “fondent comme neige au soleil”. Avis à celles et ceux qui trouvent que le portable leur coûte (un peu) trop cher…

Par quel livre commencer ?

Pour déterminer l’ordre de lecture le plus adapté à votre situation personnelle, vous pouvez faire le test “Etes-vous trop exposé(e) aux ondes ?” disponible sur le site Internet www.santepublique-editions.fr.

Si vous avez un portable, un téléphone sans fil d’intérieur, le wi-fi ou un four à micro-ondes, vous préférerez commencer par le livre Téléphone portable : comment se protéger. Surtout si vous avez déjà ressenti à l’usage une sensation de chaleur ou de douleur, et si vous êtes sujet(te) aux maux de tête.

Ensuite, Les jeunes et le portable : Alzheimer à 35 ans ? vous révèlera pourquoi aucune compagnie d’assurance n’accepte d’assurer les opérateurs de téléphonie mobile.

La présentation des plus récentes découvertes sur le développement du cerveau à l’âge de l’adolescence intéressera particulièrement celles et ceux que le comportement de leurs ados déroute ou désespère, ainsi que les enseignants et les autres professionnels qui interviennent auprès d’eux.

Vous connaîtrez les dessous de l’étude Interphone sur les cancers du cerveau, dont les conclusions ont été repoussées d’une année à l’autre depuis plus de cinq ans.

Vous comprendrez le titre, qui semble provocateur jusqu’à ce que l’on en sache l’origine : une étude publiée en 2003, spécifiquement conçue pour évaluer les conséquences de l’usage du portable par les jeunes, dont la presse n’a jamais révélé l’existence mais que tous les parents devraient connaître pour éviter de prendre le risque de voir mourir leurs enfants. Ce qui, selon le témoignage de ceux qui ont vécu ce drame, est la pire épreuve qu’un être humain puisse subir.

Des livres à faire circuler

Ce livre est à mettre entre les mains de tous les parents qui utilisent le portable en présence de leurs enfants ou dont les enfants et les ados jusqu’à 25 ans ont (ou voudraient avoir) un téléphone portable.

Les enseignants dont les cours sont perturbés par les portables pourront le faire circuler avec profit dans leurs classes : l’effet est garanti…

Vous ferez peut-être partie des lectrices et lecteurs qui ont tellement apprécié ces livres qu’ils s’en sont procuré plusieurs exemplaires pour les redistribuer dans leurs propres réseaux.

Vous aurez ensuite envie de lire La fée électricité : fée ou sorcière pour savoir comment éviter les effets nocifs de l’électricité sans devoir refaire toute l’installation électrique chez vous ni installer de coûteux dispositifs coupe-circuits.

Les bénéfices de cette lecture

Les solutions proposées sont d’une simplicité confondante et, d’après les lecteurs qui les ont mises en pratique, les résultats sont rapides : sommeil de meilleure qualité, disparition de la fatigue au réveil et de la fatigue chronique, soulagement des états dépressifs et de l’irritabilité. Après avoir suivi pendant un mois les recommandations "à la lettre", une lectrice a témoigné de la conception d’un enfant, après cinq années de tentatives infructueuses.

Les effets que procure l’élimination de l’électropollution sont une cure de jouvence : rajeunissement cutané, diminution du surpoids, regain de vitalité cérébrale.

Un dynamisme accru permet de mettre fin à la procrastination (tendance à remettre au lendemain ce que l’on doit faire).

Les troubles suivants sont abordés et traités au fil des pages : insomnie et réveils nocturnes (y compris chez les enfants), allergies, dépression, leucémie, cancer, fausses couches, difficultés scolaires, schizophrénie, obésité, dépendance à la télévision, aux ordinateurs et aux jeux vidéos, tabagisme, troubles urinaires,…

Une approche totalement méconnue dûment étayée par des études scientifiques, dont la plupart furent réalisées puis dissimulées par des chercheurs sous contrat avec les compagnies d’électricité, fait le lien entre l’insomnie et le cancer via la diminution de la mélatonine, une hormone aux propriétés anti-cancéreuses produite dans le cerveau et dont la sécrétion naturelle est restaurée par la mise en pratique des conseils.

À qui s’adressent ces livres ?

À vous qui considérez la vie comme un bien précieux et voulez goûter le plus longtemps possible à ses joies et à ses plaisirs.

À vous qui n’avez pas mis vos enfants au monde pour les livrer en pâture à des industriels.

À vous qui refusez le moule dans lequel voudraient nous couler la publicité et la télé.

À vous qui aimez cette planète et souhaitez peser le moins possible sur ses ressources naturelles.

À vous qui ne voulez pas subir la perte prématurée des êtres qui vous sont chers.

À vous qui ne voulez pas quitter trop tôt ceux que vous aimez après avoir subi les atroces souffrances qu’occasionnent le cancer et les maladies graves.

À vous qui refusez d’être tué par un produit que vous avez acheté.

À vous qui désirez faire usage de votre libre-arbitre et influencer l’avenir de ce monde par vos choix éclairés.

Imprimer ce texte
Présentation expresse
Où trouver ces livres ?



Accueil      Plan du site

© Copyright SantéPublique éditions 2006-2023 - Titre et textes déposés
Reproduction même partielle interdite